Métier: Comment devenir Développeur Informatique
Le développeur informatique est le maitre d’oeuvre entre les besoins de l’utilisateur et les capacités de la machine, via un logiciel ou un progiciel.
A partir d’un projet défini, il est chargé de réaliser une solution informatique adaptée.
Pour ce faire, il procède à une analyse des besoins du client, à la conception de la solution informatique(structure des données et algorithmes des traitements), à la traduction en langage informatique des structures de données et algorithmes, aux tests de l’application. Il prend en charge la maintenance et fournit la documentation relative au programme qu’il conçoit ou transforme. Après avoir rédigé le cahier des charges (document initial qui recense les fonctionnalités de l’application souhaitées par le client), sous l’égide du chef de projet, ses missions sont les suivantes :
- développement des composants logiciels : implémentation (réalisation) des fonctionnalités de l’application et conception des bases de données nécessaires à l’utilisation du programme.
- sur des progiciels, adaptation et paramétrage en fonction des nécessités fixées par le cahier des charges. Lorsqu’elles sont réalisées, vérification et intégration des différentes parties du programme.
- vérification du bon fonctionnement du programme dans sa version définitive (tests d’intégration, détection et suppression de bugs éventuels, etc.).
- rédaction des documents explicatifs du fonctionnement du programme (ces documents permettent à d’autres informaticiens de comprendre le fonctionnement du programme, en vue notamment de modifications ultérieures)
- mise en place et maintenance du programme.