Ingénieur des Travaux des Télécommunications (IGTT) – Option : Technique

avec ESMT - Dakar

   Public Visé

  • Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Salarié en poste

   Les détails


  • Diplômante

  • E-learning

Présentation de la formation

L’enseignement de la filière technique est conçu pour former des ingénieurs véritablement polyvalents. En effet toutes les spécialités fondamentales des télécommunications y sont développées : informatique, réseaux d’accès, commutation et transmission.

Objectifs

  • Former des ingénieurs polyvalents: Informatique, transmission, Réseaux...
  • Etre capable de dimensionner le réseau télécoms, en fonction des contraintes techniques et budgétaires
  • Etre capable d’utiliser les logiciels métier pour apporter une réponse technique en tenant compte des normes d’ingénierie

Programme

La formation se déroule sur deux ans. A l’issue de la deuxième année, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

1ére Année

En première année, un cycle d’harmonisation permet d’uniformiser l’éventuelle disparité des niveaux entre les étudiants dans les disciplines de base (informatique, mathématiques, économie, électricité...). Un cycle de culture commune donne une approche intégrée combinant les disciplines du management aux réseaux et systèmes d’information.

2ème année

En deuxième année, les étudiants suivent une formation technique et managériale. L’ESMT attache une grande importance à la formation polyvalente en technologie de l’information et de la communication (TIC), avec des dominantes en transmission, commutation, réseaux d’accès et informatique.

A Propos du Centre

L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) située à Dakar, a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse. La Guinée Conakry a rejoint les membres fondateurs en 1998.

L’ESMT est une institution multinationale qui a pour vocation de former des diplômés (Techniciens supérieurs, Licences Professionnelles, Ingénieurs, Masters, Mastères spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.